La musique sera partout et le concert nulle part. Ce sera une grande manifestation populaire ouverte à toutes les musiques, sans hiérarchie de genres et de pratiques, et qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître.
C’est ainsi que l’envisageaient les personnes à l’origine de la mise en œuvre de cette grande manifestation populaire. 100% LOCALE !!! La fête de la Musique est l’opportunité aux artistes musiciens locaux, plus ou moins expérimentés de partager leur travail.
Elle se doit d’être accessible à tous, rend le public nécessaire, important, acteur et participant.
Des Artistes et Amateurs musiciens désireux plus que jamais de présenter leurs créations.
Un centre‐ville, des commerçants et des Lodévois qui veulent se retrouver et Vivre leur Ville.
L’équation semble simple et évidente, La première fête officielle de l’année ne peut se limiter à une représentation intimiste, elle doit marquer et être la volonté de rappeler que Lodève n’est pas qu’un dortoir et qu’y vivre c’est apprendre, partager et échanger ensemble. Des concerts gratuits offerts par des Formations locales, en libre accès des lieux aux musiciens amateurs, Des spots initiations et découvertes.
Il est important que les Lodévois toutes générations se rencontrent, participent et s’impliquent dans des actes synergiques pour une identité, une histoire, une entité commune et positive.
Parmi ces projets nous avons de l’urban Art :
Deux axes d’expressions,
1 thème, 1 artiste référant épisodiquement,
Une grande fresque murale sur un support visible par tous et qui n’est pas appelé à être détruit car ce sera un rendez-vous régulier, qui au fil des années sera nourrie de l’histoire, de messages des Lodévois et sera un lien avec les participants et générations à venir, un visuel permanent mais évolutif à ciel ouvert avec une envie collective de perpétuer cet acte.
@> Invitation de l’artiste (si possible), performance en public.
@> Appel et participation des écoles et personnes souhaitant participer.
@> Débat et accompagnement par l’artiste pour une formation, synchronisation et encadrement de l’action.
- Il y a le musée, agrandi et modernisé, La Médiathèque. sont des outils offerts à l’information et toutes les formes d’expressions, le lien entre ces passerelles, entre le passé et le moderne est logique et il nous semble important de marquer cela via des messages picturaux de qualités, apportés par les habitants et liant par des parcours déambulatoires ces différents lieux. Cela tout en passant par les rues du centre historique.